Faire Respirer Lille - News - Bio - Presse - Video - Photo - LilleC - Contact - Twitter

Video Violette Spillebout

2019 07 31 Territoire Zéro Chômeur

Les Oliveaux à Loos : visite de la ressourcerie bois qui propose emploi et formation aux chômeurs de longue durée. Bravo aux acteurs de #TerritoireZeroChomeur!

L’emploi sera une priorité forte de notre projet #FaireRespirerLille 


2019 07 25 Faire Respirer Lille

"Notre ville, nous la voulons plus respirable, plus fluide, plus solidaire, plus rayonnante. 

Faire respirer Lille, c’est faire entrer massivement la nature à Lille et lutter contre le réchauffement climatique ; c’est aussi agir pour une ville propre, sûre, et apaisée. Je veux être la Maire des solutions, la Maire d’une ville audacieuse, et la Maire d’une ville à nouveau locomotive de sa Métropole. 

Je veux travailler en lien étroit avec les habitants et tous les acteurs du territoire. C’est cela aussi, faire RESPIRER Lille. Nous allons continuer à travailler avec l’état d’esprit et la méthode qui sont les nôtres : écoute et bienveillance”  Violette Spillebout


2019 07 25 JT France3

« Je suis fière et heureuse d’avoir la confiance de La République en Marche. 

Je me reconnais pleinement dans les valeurs progressistes du mouvement, dans sa volonté de trouver des solutions pragmatiques pour les habitants, et dans sa capacité à renouveler les visages de la politique en France. 

Cette investiture est la reconnaissance du travail engagé avec le collectif que j’ai formé autour de moi ; au-delà de LaREM, je souhaite rassembler des personnes de sensibilités politiques très diverses ainsi que celles et ceux  qui ne se reconnaissent dans aucun parti, et qui sont passionnés par Lille. Je prolonge d’ailleurs mon Appel aux Lillois, qui réserve 15 places sur les 61 à des nouveaux candidats . 

Sur ma liste, je souhaite également réserver une place importante aux parlementaires Lillois, pour porter au niveau national les préoccupations des Lilloises et des Lillois. A ce titre, je propose en particulier à Valérie Petit et son équipe, de se joindre à nous pour le défi des municipales à Lille en 2020. »  Violette Spillebout


2019 07 25 JT de Grand Lille TV

Grand Lille TV reçoit Violette Spillebout Candidate investie par La République En Marche



Grand Lille TV du 25 juillet 2019


2019 07 Grand Lille TV

Violette Spillebout, candidate « La République en Marche » à l’investiture en vue des municipales de 2020 à Lille a présenté jeudi à la presse son projet «  Transformer Lille ».

Elle fait le constat d’un espace public lillois mal partagé entre le vélo, les espaces piétons, la verdure, la voiture. Le but de ce projet est de faire un espace public plus apaisé, de pouvoir se balader sereinement dans les espaces publics. Le projet mené par Violette Spillebout et le collectif LILLEC a 3 objectifs :
– Redonner à Lille une attractivité forte sur la scène européenne, avec une ville verte, durable, et une offre de mobilité et de services innovante et connectée.
– Rendre l’espace public accessible et qualitatif en recréant du lien entre le coeur de ville et les quartiers, et en préservant la mixité sociale partout à Lille.
-Aménager la ville pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, en faveur de la la biodiversité et du développement personnel et collectif.

« De nombreux efforts sont déjà faits dans la qualité du mobilier urbain (bancs, zones d’ombres, l’eau, arbres..) dans de nombreuses villes françaises et européennes comme Milan, Londres, Bordeaux ou encore Nantes. Il faut lutter contre la pollution à Lille et le réchauffement climatique en faisant entrer la nature massivement en ville. » souligne Violette Spillebout.


2019 06 Visite de Lille Sud Insertion

Visite inspirante de l’entreprise Lille Sud Insertion : 800 personnes chaque année accompagnées en réinsertion dans le bâtiment, la couture, la propreté, le jardinage. Belle équipe engagée dans un rôle social primordial pour beaucoup de Lillois !


2019 06 Visite du Marché de Wazemmes

L’état d’esprit était constructif lors de ma dernière visite au marché de Wazemmes en équipe. 

C’est en discutant avec les commerçants des nouvelles façons de consommer, du besoin de petits prix et de qualité, des emballages et du zéro déchet qu’on trouve des solutions pratiques pour une meilleure qualité de vie à #Lille2020!


2019 06 17 Visite de Ligue contre le Cancer

environ 4000 nouveaux cas par an sur le Grand Lille! Pour #Lille2020 nous devons mettre la priorité ensemble sur la prévention et la sensibilisation, en lien étroit Mairie-centres sociaux-entreprises, avec des actions fortes et visibles. Par exemple, nous favorisons comme dans d’autres villes les espaces publics sans tabac, nous participerons à la prévention contre les mauvaises habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, nous créerons un maillage social et de retour à l’emploi pour les malades, nous développerons le réseau de lutte contre l’isolement. 

L’accessibilité est #MaGrandeCause. Accompagner les fragilités qu’elles soient temporaires ou durables mobilisera mon énergie pour les Lilloises et les Lillois dès 2020. merci à Jean-pierre Triboulet pour cet échange. 


2019 06 Lundi Ouvert de LilleC au Polder Hellemmes

Marc Sinkiewicz : "...Même si ils sont de couleurs politiques différentes, on s'en fout, des gens qui s'organisent et qui veulent construire quelque chose, c'est déjà que du positif.."

le 03 juin 2019


2019 06 03 GLTV Polder

Il est important, à chaque fois que la liberté de réunion ou d’expression est menacée, de rester mobilisés ensemble et de ne pas céder aux intimidations. Le Polder est un lieu ouvert au débat public et le restera. Merci de leur accueil

Grand Lille TV du 03 juin


2019 05 20 Visite inspirante à Faches

Visite inspirante avec Nicolas Lebas et l’équipe Lille C à Ville de Faches Thumesnil. Bel exemple avec la nouvelle pédagogie « Itinérance Ludique » d’une crèche publique qui sera aussi la première de la Région Hauts-de-France à être labellisée Colo-rectale en 2019 !! Ambition pour #Lille2020 : toutes nos crèches labellisées ! Merci à Nicolas Lebas



2019 05 11 Interview Voix du Nord

Interview de Violette Spillebout par La Voix du Nord à l'occasion du Rassemblement Républicain à Wazemmes.


2019 05 11 JT France3 19-20

Rassemblement Citoyen à Wazemmes, Retour sur le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais avec les interventions de Charlotte Brun et Marc-Philippe Daubresse

France 3 JT 19-20


2019 05 11 Soutien Républicain à Lille

« Il est important que tous les habitants puissent débattre démocratiquement en cette période, nous sommes en pleine campagne des élections européennes du 26 mai, et demain ce sera la campagne de élections municipales ; il faut que l’on puisse débattre et se réunir à Lille quels que soient les opinions de chacun, et se respecter » Violette Spillebout, Candidate aux élections municipales à Lille

France 3 JT 12-13


2019 04 Visite Inspirante de la Police Municipale La Madeleine

Visite inspirante à  La Madeleine pour échanger avec le Maire, Sebastien Leprêtre, et les policiers municipaux sur les outils liés à la sécurité et à la prévention. Nous avons pu partager nos préoccupations : 

✅ celle de l’éducation à la citoyenneté, au respect des lois de la République et du vivre-ensemble, 
✅ celle de la prévention de la délinquance avec des outils comme la communication non-violente ou l’accompagnement des parents, 
✅ celle du renforcement de la réactivité des forces de l’ordre avec la vidéoprotection ou l’armement des agents.
✅ celle de la nécessaire coproduction de la sécurité, avec une coopération renforcée des polices municipales au niveau intercommunal, en lien avec la police nationale, la justice, les collectivités territoriales et les citoyens.

24/04/2019


Les Lundis Ouverts de LilleC

Retour en images sur l’ambiance des Lundis Ouverts de Lille C : un moment d’échanges dynamiques et respectueux, un moment où chacun peut proposer des solutions pour #Lille2020, un moment pour faire connaissance ! Prochaines dates : 6 et 20 mai !! #Municipales2020 avec Violette Spillebout

15/04/2019


Visite Inspirante : Le Refuge

Souvenir de notre visite au Refuge de Lille, et de nos discussions sur la politique et la Ville de Lille avec les jeunes hébergés dans cette belle association. Un témoignage fort et emprunt d’altruisme. Merci à Nicolas Noguier et à son équipe. Merci à Dominique de Souza Pinta

13/04/2019


L’indispensable révolution des mobilités en Métropole Lilloise

Contribution à la concertation sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la Métropole Européenne de Lille, par Violette Spillebout, Candidate aux élections municipale de Lille 2020, Thomas Werquin, Président d'Axe Culture, et Mathieu Mommeja du Collectif LilleC

14/04/2019


Visite inspirante Mobilité à Lyon

En déplacement hier à Lyon, j'en ai profité pour expérimenter les réseaux de transport collectif de Lyon.
En effet, avec le Collectif LilleC, nous finalisons notre contribution au SDIT, Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la Métropole Lilloise.(Métropole Européenne de Lille)
Avec bientôt sa 6ème ligne de tramway, sur plus de 60km irriguant le centre-ville vers les quartiers, ses 4 lignes de métro, son réseau de 130 lignes bus, ses 35 navettes intra-quartiers, ses minibus pour les personnes à mobilité réduite Optibus, et son réseau Vélo'v, Lyon est un bel exemple qui donne des résultats sur l'usage des mobilités douces, la réduction de la pollution et l'attractivité du centre-ville ! 
Preuve de ce dynamisme, "Lyon Presqu'ïle" est cette année lauréate du meilleur centre-ville marchand, parmi 20 métropoles françaises. Engagements et réussites très inspirants pour #Lille2020 !

06/04/2019


Violette Spillebout répond sur Lille3000

Un rapport de la Chambre régionale des comptes sur l'association Lille 3000, organisatrice d’évènements culturels dans la ville, sorti le 20 mars, signale plusieurs dysfonctionnements de gestion comme un surplus de trésorerie trois fois supérieur aux normes ainsi que des cumuls d'emplois et des rémunérations extravagantes. Pour Violette Spillebout, membre du Collectif Lille C, l'argent devrait être reversé à un fonds de soutien aux associations socio-culturelles lilloises : « 83% du budget est donné aux quatre grandes associations culturelles de la ville, dont Lille 3000, alors que 51 associations plus petites se partagent les 17% restants. » Ces révélations choquent d'ailleurs les acteurs culturels lillois qui y voient un grand décalage entre leur situation et celle du projet Lille 3000: « En investissant moins dans ces grands projets, On pourrait faire plus de retombés au bénéfice des habitants et des associations qui eux agissent tout au long de l'année. » Lille3000 Didier Fusillier

Grand Lille TV 02/04/2019


Rencontre du réseau Ecole de la Deuxième Chance

L’École de la deuxième chance c’est une seconde chance pour plein de jeunes lillois : réaliser son projet, pâtissier, agent de sécu, agent de restauration... grâce aux entrepreneurs, institutions et enseignants impliqués. Bel exemple de partenariat efficace entre économique et social CCI Grand Lille #Lille2020
En mars 2019 Violette Spillebout Candidate aux élections municipale de Lille répondait à l'invitation de Laurent Vitoux pour rencontrer le Réseau des Écoles de la 2e Chance France CCI Hauts-de-France

29/03/2019


Investiture LaREM à Lille

France3 fait le point sur les candidatures en vue de l'investiture de LaREM à Lille, pour les élections municipales de 2020 et confirme qu'aucune candidature à l'investiture n'a été remise en cause par le comité politique départemental de LaREM.

France3 du 14/03/2019


Violette Spillebout Lance un appel aux Lillois pour constituer sa liste

Candidate aux municipales 2020 à la Mairie de Lille et portée par le Collectif Lille C, Violette Spillebout, adhérente à La République en Marche, lance un appel aux Lilloises et aux Lillois pour constituer sa future liste. À Lille, l’initiative est inédite et a pour ambition d’intégrer des personnes de la société civile dans l’équipe municipale. La candidate ouvre un quart de sa liste qui comprendra 61 noms de potentiels conseillers municipaux, soit 15 places à des citoyens souhaitant s’engager dans le projet qu’elle porte. Jusqu’au 1er juin, chacun peut déposer sa candidature par le biais du site internet www.violettespillebout.fr

Grand Lille TV du 25/02/2019


Appel aux Lilloises et aux Lillois pour constituer la future liste municipale

En mars 2020, les Lilloises et les Lillois éliront leurs nouveaux conseillers municipaux pour les six prochaines années. Trop souvent les partis traditionnels ne proposent aux citoyens de s’engager sur une liste municipale qu’à la marge, et les personnes sollicitées le sont parce qu’elles jouissent déjà d’une certaine notoriété.  Parce que l’avenir de Lille a besoin de tous les talents, pour renouveler les pratiques et les visages de la politique locale et pour sortir de l’entre-soi, Violette Spillebout ouvre donc un quart de la liste soit 15 places de conseiller sur les 61, à la candidature de toute Lilloise et de tout Lillois qui souhaite s’engager dans le projet politique inédit qu’elle porte.

25 février 2019


Voeux Violette 2019

Retour en vidéo sur l’ambiance des Vœux de Violette Spillebout et du Collectif LilleC : convivialité, engagement, dynamisme et détermination, excellent cocktail pour préparer ensemble un nouvel avenir pour Lille en 2020 !
Rassembler tous ceux qui ont Lille pour passion et l’intérêt général pour conviction !

18 janvier 2019 au Clockwork


Merci pour la Visite

Rencontre avec Violette Spillebout, engagée pour l'environnement 🌱, l'accessibilité 🚴‍♂, la solidarité 🤝et la culture 🖌

La candidate à la Mairie de Lille Violette Spillebout nous parle de ses priorités en avant-première de ses voeux ce soir au Clockwork, Coworking café, son lieu coup de ❤

Magazine Visite Déco 18/01/2019


Les premiers points du programme de Violette Spillebout, Candidate aux municipales 2020

Violette Spillebout, l’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, a officialisé sa candidature via le collectif « LilleC », il y a de ça plusieurs mois. C’est la 2ème candidate à s’être déclarée pour les municipales à Lille en 2020, après le centriste Thierry Pauchet.

Le collectif LilleC, fondé entre autres par Christophe Itier, a multiplié les réunions pendant presque 1 an pour trouver des idées afin de créer le Lille de demain s’ils sont élus. Dans une lettre aux lillois et aux lilloises publiée ce vendredi, la candidate a exprimé ce qui sera les premières lignes de son programme qui, est évidemment loin d’être finalisé.

Grand Lille TV 18/01/2019


Voeux 2019 Violette Spillebout

Je souhaite à toutes les Lilloises et les Lillois une excellente année 2019!
Construisons ensemble une ville audacieuse, apaisée, une ville des solutions aux problèmes quotidiens, une ville locomotive de sa métropole européenne.
Rassemblons tous ceux qui ont Lille pour passion et l’intérêt général pour conviction.


Violette Spillebout Candidate à Lille

"Ma candidature est le prolongement de la dynamique engagée avec le Collectif Lille C depuis bientôt un an à Lille et pour Lille."

GRAND LILLE TV du 28 novembre 2018


Violette Spillebout Candidate à Lille

"Ce qui est important c’est d'être bien entourée avec une équipe très mobilisée : celle de @LilleC2 à l'écoute des Lillois avec respect et bienveillance"

France 3 du 26 novembre 2018


Using Format